Le fer dans la composition de la spiruline


0

Sommaire

Nous contacter


La spiruline

Notre spiruline

La spiruline contient

Effets thérapeutiques

Informations

Alimentation & recettes

Commander

Conditions de vente

Shampooing au lait de jument et Spiruline

Crème pour les mains

Crème pour le visage

Lait corporel au lait de jument et à la Spiruline

Savon au lait de jument et à la Spiruline

Pain dermatologique surgras

0


 

Pour notre site on a choisi





0

Le Fer

Une des principales sources végétaliennes de fer est : La spiruline : 15 mg/10 g. On trouve une quantité de fer à l’état naturel dans le corps humain de l’ordre de 4 à 5g, et l’hémoglobine représente 65% de ce fer.
Fonctions :
Favorise l’oxygénation du sang, des cellules et des muscles. Stimulant des fonctions hépatiques, le fer est énergisant et essentiel au système nerveux. Le fer transporte l’oxygène dans l’organisme, en participant à la formation de l’hémoglobine. C’est aussi grâce au fer qu’a lieu la formation des globules rouges et de la myoglobine musculaire. Le fer est essentiel au métabolisme parce qu’il offre une résistance aux diverses infections et maintient les performances intellectuelles et physiques.
Des carences créent :
La principale conséquence d’une carence en fer est en fait l’Anémie. Plus précisément l’anémie ‘’ferriprive’’, qui est une anémie liée directement à une carence en fer et qui survient quand il y a arrêt de production d’hémoglobine dans le sang. Les symptômes de l’anémie ferriprive sont :
La peau devient sèche et pâle. Les cheveux et les ongles deviennent fragiles et cassants. (On peut aussi noter une déformation au niveau des ongles). La langue peut devenir rouge et les papilles gustatives endommagées. Une Oesophagite et par la suite une Dysphagie. Des Gastrites. Des dépressions et de la fatigue. Un retard psychomoteur chez les enfants. Pour qu’il n’ y ait pas de risque d’anémie on doit trouver 140g d’hémoglobine par litre de sang chez l'homme, et 130g par litre chez la femme.
Des excès créent :
Un excès de fer dans l’organisme entraîne la plupart du temps l’hémochromatose, qui a comme conséquences des dépôts de fer importants dans les tissus. La plupart de ces dépôts de fer se forment au niveau du foie et du pancréas et peuvent engendrer une cirrhose du foie et le diabète. Un excès de fer peut aussi créer des troubles hormonaux, des douleurs abdominales, de l’asthénie, des douleurs articulaires, de l’ostéoporose, des dépressions et des maladies cardiaques diverses.
Dose quotidienne recommandée :
On recommande de prendre un apport quotidien en fer : pour l’homme :10 mg , pour la femme : 25 mg. Il est conseillé de prendre des suppléments de fer si notre alimentation ne nous approvisionne pas suffisamment en fer étant donné que tous les jours, notre organisme perd du fer par les selles, la sueur et chez les femmes; les menstruations. Quand il y a une perte de 10 ml de sang, il y a par la même occasion une perte de 5mg de fer.
Conseils :
L’absorption du fer dans l’organisme est favorisée si on le consomme avec certains nutriments tels la vitamine C, les acides aminés et les glucides (surtout le fructose). Par contre, l’absorption du fer dans l’organisme est réduite par les Tannins, qui sont des constituants présents dans le thé, le café et le vin.